Une Carte Dentaire Officielle
Le chien possède une denture de carnivore. Les carnivores comprennent beaucoup de familles, entre autres les canidés dont le chien fait partie. Pour toutes les races canines la denture a une très grande importance, ses défauts transmissibles génétiquement pourraient être considérés comme signe de dégénérescence.
La diminution du nombre de dents peut être aussi un signal d'alarme (au même titre que la perte de prolificité, ou la stérilité) signifiant le dépassement d'un seuil de consanguinité.
Rappel anatomique
La denture est l'ensemble des dents qui se trouvent dans la cavité buccale, un chien adulte possède 42 dents, la formule dentaire est une représentation par mâchoire, pour le maxilaire supérieur (20 dents) et pour le maxilaire inférieur (22 dents).
Le formule dentaire par demi-mâchoire est décrite en partant du milieu de l'arcade dentaire dénombrant le nombre d'incisives, de canines, de prémolaires (précarnassières et carnassières) et de molaires (tuberculeurses).
Ordre d'importance des dents
La priorité revient aux carnassières (P4 de la mâchoire supérieure et M1 de la mâchoire inférieur), ensuite viennent les canines (C, les canines inférieures occupent l'espace entre les canines et les coins supérieurs), puis les incisives par demi-mâchoire (les pinces I1, les mitoyennes I2 et les coins I3) ainsi que les tuberculeuses (les molaires M1 et M2 de la mâchoire supérieure et les molaires M2 et M3 de la mâchoires inférieure) et enfin les dents précarnassières (P1, P2, P3 de la mâchoire supérieure et les P1, P2, P3 et P4 de la mâchoire inférieure).
La fermeture des mâchoires
Les arcades dentaires des deux mâchoires peuvent se fermer de différentes façons. Il s'agit de la position relative des dents de la mâchoire supérieure et inférieure, appelée occlusion dentaire, articulé ou affrontement. Toutes déviations de l'occlusion représentent un degré de malocclusion, elles sont décrites dans les standards et prises en considération par les juges.
Vérification de la formule dentaire par le CFCNSJ
Expérience acquise
- Nous savons qu'il existe trois causes à l'absence de dents : l'absence de bourgeon dentaire, le non développement du bourgeon dentaire (ou dent incluse) et la perte accidentelle de la dent.
- Que l'absence de prémolaire est souvent symétrique sur la même mâchoire.
- Qu'il n'y a pas de relations entre la longueur des mâchoires et le nombre de dents.
- Que l'absence de dents touche principalement les précarnassières.
- Que la dysfonction occlusale caractérisée par un affrontement conflictuel des arcades dentaires, favorise des altérations structurelles de l'appareil manducateur.
Quels objectifs pour le Club de Race
La récurrence des anomalies peut être un signal d'alarme, les clubs doivent se poser les questions suivantes :
- Combien y a-t-il d'inscription au LOF dans la race ?
- Quelle est la fréquence de l'anomalie dans la race ?
- Quelle est la position du pays d'origine de la race sur cette anomalie ?
- Quelle est la position des autres pays européens sur cette anomalie ?
- La race en France est elle à cours de géniteurs ?
- La variabilité génétique (choix des lignées) de la race est elle suffisante actuellement ?
Le but étant de collationner des éléments précis pour bâtir des statistiques permettant d'avoir une meilleure visibilité de la fréquence et de l'ampleur sur le cheptel. C'est qu'à partir de données significatives que le club de race pourra alors envisager de mettre en place une stratégie de sélection visant à éradiquer les anomalies constatées (consignes aux juges, cotations, recommandations, etc).
Utilité et avantages d'une carte dentaire
- Supprimé les transmissions bactériologiques
- Amélioré les relations juge/chien/exposant (chiens difficiles à contrôler), limité les risques de morsures
- Contribué à la production de statistiques
- Gain de temps dans les jugements
- Abolit le certificat vétérinaire, dans les cas d'accident ou autres de la denture, postérieurement à la vérification
- Support pédagogique, outil mémotechnique
Description de la formule dentaire Samoyède
(Âge de confirmation 15 mois)
Recherché :
- Dentition complète
- Articulé en ciseaux et régulier
- Dents et mâchoires fortes
Défaut :
- Articulé en pince
Défauts éliminatoires :
- Prognathisme inférieur
- Prognathisme supérieur
Protocole et Déroulement
Ce document est un outil mémotechnique, une aide pratique pour l'examinateur, il permet de mieux appréhender l'anatomie dentaire et les différentes particularités raciales, il apporte également d'autres avantages.
Le contrôle sera effectué par deux juges qualifiés, lors des Nationales ou Regionales d'Elevages, uniquement sur des chiens ayant atteints l'âge de la confirmation. Les dents manquantes ainsi que les défauts d'occlusion sont à signaler, même si le standard n'indique pas qu'il s'agisse d'un défaut.
L'appréciation finale du juge devra tenir compte uniquement de la description du standard principalement sur les défauts légers, graves et éliminatoires.
Une fenêtre "observations" facultatives, permet à l'examinateur de faire des remarques éventuelles.
L'établissement d'une carte dentaire sera conditionné par la concordance des observations des deux juges, si les résultats sont similaires, une carte personnelle, signée par le (la) Président (e) de l'Association, sera éditée et transmise au propriétaire du chien.
"La présentation de la carte dentaire, en exposition, ne dispense pas le juge de contrôler la dentition s'il le souhaite"
Le jour du contrôle, plusieurs juges qualifiés, uniquement en NE ou RE afin d'établir le plus grand nombres de cartes dentaires.
- Les juges qualifiés qui officient seront briefés par le (la) Président (e) du Club ou le responsable de la manifestation.
- Un juge qualifié, spécialement prévu pour la vérification de la dentition, à qui on remettra une fiche vierge ou en partie renseignée par chien à examiner.
- Le contrôle de l'âge de la confirmation et de l'identification est exigé avant de commencer.
- Les juges étrangers, sont considérés comme juges qualifiés.
- Un responsable désigné par le Club de race devra :
- Collecter les résultats.
- Tenir à jour un fichier de suivi des cartes réalisées (N° d'ordre de la carte, race, nom du chien, date de naissance, sexe, identification, N° de LOF, denture, mâchoire, observations, nom des juges, lieu, date de la vérification).
- Etablir les cartes dentaires, les plastifier et assurer l'envoi.
Nos chiens possédant une carte dentaire
Light of Moon von Weiss Juwelen
Mystic Milady von Weiss Juwelen
Russian Starlight Sky von Weiss Juwelen
Sumptuous Red Ruby von Weiss Juwelen
Sumptuous Light-of-Siberia von Weiss Juwelen