Leur bien être et celui leur maman
Avant la saillie
Avant même les chaleurs ciblées pour la future conception des petits, toutes nos mamans vont faire un tour chez notre vétérinaire spécialisé en reproduction au CRECS de l'Isle Jourdain pour une échographie de la région ovarienne, avec une vérification des ovaires et de leur bon métabolisme afin de pouvoir donner la vie à leur descendance.
Le 1er jour des chaleurs détectées, rien de spécial pour la maman, mais de notre côté, il a beaucoup de chose à mettre en place, les premiers rendez-vous vétérinaires pour les tests de progestérones et frotis, et contactés le propriétaire du futur papa pour que tout soit bien organisé pour le jour de la saillie.
La maman reçoit un vermifuge pendant ses chaleurs afin de bloquer certains parasites qui peuvent passer la barrière placentaire pendant la gestation, il vaut mieux prévenir que guérir.
Pendant la Saillie
Nos femelles sont suivies avec des taux de progestérone à partir du 7e jour des chaleurs. Ses taux nous servent à savoir quand aura lui le jour d'ovulation, afin de mieux préparer le jour de la saillie, si elle doit s'effectuer en naturel chez le mâle choisi ou si nous devons organiser le rapatriement de la semence de ce dernier.
Si l'option de la semence est choisie, nous effectuons une insémination intra-utérine avec le Dr Levy (spécialisé en reproduction canine depuis 2007).
Nous avons une préférence pour les saillies naturel, mais il peut arriver que le mâle choisi ne soit pas la porte à côté, qu'il y ai des heures et des heures de routes, parfois en été etc. Il est donc préférable de réaliser une saillie artificielle, pour son confort.
Le moment de la saillie intra-utérine est également le meilleur moment pour vérifier que tout se passe au mieux à l'intérieur du vagin, que ce soit visuel ou olfactif.
Une fois la semence déposée à l'intérieur bien au chaud, il nous faut patienter en laissant faire dame nature.
Le premier mois
Le premier mois de gestation reste très calme voir indifférent aux mois classiques.
Les femelles sont à l'arrêt concernant les expositions à partir de 20 jours après la saillie, ainsi que le cani-VTT et cani-cross.
Un bon bain les attendent vers le 25e jour de "gestation" afin de les nettoyer de la potentielle bave de leur chéri quelques semaines plus tôt et surtout la fin des chaleurs et perte de sang qu'il faut nettoyer.
Puis au alentour du 30e jour de gestation nous retournons chez le Dr Levy pour réaliser une échographie afin de confirmer la gestion et de lancé le plan déménagement de la maison, car il va valloir tout bouger pour accueillir les petits au sein de notre foyer, le salon.
Il faut savoir que le premier mois, les embryons se développent au même rythme que les humains, ils sont donc minuscule et les cellules-oeufs ne se fixent à la paroie de l'utérus qu'à partir du 18e jour de gestation. Donc rien ne change chez la femelle à part son taux d'hormones qui doit augmenter afin d'accueillir les petits dans les jours à venir.