Petite Histoire
Son origine remonte à la nuit des temps, plus de trois millénaires. C'est un chien primitif, jamais croisé avec d'autres canidés.
Il tire son nom de la tribu des Samoyèdes, vivant au Nord de la Sibérie. Très courageux, ce chien gardait les troupeaux de ces nomades et était utilisé pour la chasse à l'ours. Ce sont les Anglais qui ont employé les premiers le Samoyède pour leurs expéditions au pôle Nord, en 1880, et qui ont amélioré la race pour en faire le produit que nous connaissons aujourd'hui. Chien d'une gentillesse et d'une sociabilité extraordinaires, mais qui peut se montrer très têtu par moments dû à son côté primitif. Il cherche à plaire naturellement à son maître et son éducation se fait donc tout en douceur, sans cris. Il accepte mal les ordres. Il recherche la compagnie des enfants et déteste le chenil ou l'attache. Malgré son manque total d'agressivité, il fait un bon gardien. Sa fourrure demande un minimum d'entretien, par des brossages réguliers. En hiver, sa truffe pâlit et devient "truffe de neige".
Petit Résumé
Classification : Groupe 5, Section 1, Numéro de la race 212
Nom d'origine : Samoiedskaïa Sabaka
Autres noms français : Sam, Samy, Samsam
Origine : Russie (Sibérie)
Utilisation : Traineau & compagnie
Taille : 50cm - 60cm
Poids : 18kg - 32kg
Robe : Poil mi long
Couleur : Blanc ou biscuit
Longévité : en moyenne 12 ans
Son caractère
Rustique, actif, sociable, sensible, d'un caractère indépendant ou plus exactement autonome, il n'aime pourtant pas la solitude.
Affectueux et doux, c'est un excellent compagnon, surtout pour les enfants même jeunes, dont il ne se lasse pas.
Il adore aussi les maisons où il ne serait pas le seul chien, car il est très joueur. Le chiot est d'une douceur angélique.
Joueur et pas exclusif avec ses maîtres, il est très confiant dans l'homme, donc il garde très peu.
Il réclame une éducation affectueuse et patiente, sans excès d'autorité, car c'est un grand sensible, surtout quand il est chiot. Il est d'une grande confiance, naturelle, donc, étant très ouvert, il est facilement blessé. Il souffre même qu'on réprimande un autre chien dont le caractère serait plus dur que le sien, pensez y si vous avez déjà un autre chien à fort caractère.
Et sa voix ? Il sait se taire s'il est épanoui, et il faut l'interrompre quand il est encore chiot avec une petite voix, car il aboie surtout en jouant. Pourtant donc a-t-il la réputation d'être bruyant ? Parce qu'il est bruyant sur les courses de traîneau ! Il n'y a pas plus frustrant pour lui que de ne pas pouvoir aller jouer avec d'autres chiens! Et en plus il attend avec impatience d'être attelé, et il faut reconnaître qu'il se font entendre sur la ligne de départ aussi, ou au moindre arrêt !
Aboyeur ou silencieux selon les circonstances, à la maison il l'est surtout en jouant et pour signaler ses congénères qui passent (avec qui il s'entend souvent bien) ou pour exprimer sa frustration (un écureuil le nargue dans le pommier). Sinon, s'il est trop laissé seul et qu'il s'ennuie, il peut exprimer son incompréhension. Et par rapport à sa taille, il a la voix plutôt haut perchée.
Le samoyède n'aime pas rester seul régulièrement et par longues périodes, rentrer le midi ne suffit pas. Auquel cas il peut se montrer aboyeur, ou faire des bêtises, sauf si il est suffisamment dépensé mentalement et physiquement le matin.