QUALIFICATIFS ADULTE ET JEUNE
A la fin d’un jugement votre chien peut être qualifié : EXCELLENT, TRES BON, BON, ASSEZ BON, INSUFFISANT
EXCELLENT – Le qualificatif est attribué à un chien se rapprochant de très près du standard de sa race, présenté en parfaite condition, le chien réalise un ensemble harmonieux et équilibré. Il a de la classe et une allure brillante. La supériorité de ses qualités domine ses petites imperfections et il possède les caractéristiques de son sexe.
TRES BON – Le chien est parfaitement typé, équilibré dans ses proportions, en bonne condition physique. Quelques défauts "véniels" mais non morphologiques, sont tolérés. Le qualificatif ne peut récompenser qu’un chien de qualité !
BON – Ce qualificatif est attribué à un chien possédant les caractéristiques de sa race mais accusant des défauts à condition qu’ils ne soient pas rédhibitoires !
ASSEZ BON – Le chien est typé mais sans qualités notoires ou pas en bonne condition physique.
INSUFFISANT – Qualificatif pour un chien ne remplissant pas les critères de confirmation.
A la fin du jugement de chaque classe les 4 meilleurs chiens seront primés pour le 1er prix, 2ème, 3ème et 4ème prix. Le premier prix ne sera décerné qu'à un chien ayant obtenu au moins, le qualificatif TRES BON. Les chiens qualifiés BON ne peuvent obtenir une récompense supérieure au 2ème prix.
QUALIFICATIFS PUPPY ET BABY
Pour ces jeunes chiens, non adultes, le juge peut formuler une appréciation d’ensemble : TRES PROMETTEUR, PROMETTEUR, ASSEZ PROMETTEUR, une ouverture sur l’avenir, en quelque sorte !
A la fin du jugement de chaque classe, les 4 meilleurs chiens seront primés pour le 1er prix, 2ème, 3ème et 4ème prix. Souvent dans les ses jeunes catégories, les classements n'ont pas lieu sauf sur de grande exposition telle la Nationale d'Elevage et le Championnat de France.