LE BROSSAGE
Votre samoyède à une fourrure abondante. Elle est double. A première vue, il y a le poil de "couverture" qui est mi-long et en abondance. Si vous passez les mains plus profondément, vous trouverez le "sous-poil" c'est ce dernier qui le protège de l'eau et du froid comme de la chaleur.
Le poil du samoyède est comme qui dirait "autonettoyant", car ce dernier n'accumule pas la saleté, ce qui est très pratique. Le peu qui adhère sera d'autant plus simple à éliminer d'un simple coup de brosse.
Sachez qu'en brossant votre samoyède régulièrement vous vous épargnerez des misères ! Il vaut mieux s'y consacrer 10 minutes chaque jour, ou 30 minutes chaque semaines, que 3, 4 heures par mois ! De plus vous risqueriez d'avoir une fourrure remplie de nœuds (surtout au niveau des coudes, des oreilles,...) et que vous abîmeriez ! Sacrilège !
Brosser votre samy à votre hauteur (il existe des tables de toilettage), sinon une table fera l'affaire. Il faut que ce moment de brossage soit fait très régulièrement chez le chiot. Et surtout que ce soit un moment agréable, et non de conflit ! Il faudra faire cette opération avant chaque bain impérativement, surtout en période de mue !