LE TOILETTAGE DE NOS CHERES BOULES DE POIL BLANC
LE MATERIEL
Tout d'abord, il faut un peu de matériel pour vous lancer dans le toilettage de votre samoyède !
- Un peigne
- Un coupe ongle
- Un shampoing Chiot (LadyBelle ou Ashley Craig)
- Des nettoyants pour les oreilles et les yeux
- Un sèche cheveux
- Des friandises
- Un shampoing poil blanc (LadyBelle ou Ashley Craig)
- Un shampoing à sec poil blanc
- Une bombe de produit démêlant
- Une table de toilettage
- Des ciseaux sculpteur
- Une brosse à poil de sanglier
- Du spray volume pour gonfler le poil
LE BROSSAGE
Votre samoyède à une fourrure abondante. Elle est double. A première vue, il y a le poil de "couverture" qui est mi-long et en abondance. Si vous passez les mains plus profondément, vous trouverez le "sous-poil" c'est ce dernier qui le protège de l'eau et du froid comme de la chaleur.
Le poil du samoyède est comme qui dirait "autonettoyant", car ce dernier n'accumule pas la saleté, ce qui est très pratique. Le peu qui adhère sera d'autant plus simple à éliminer d'un simple coup de brosse.
Sachez qu'en brossant votre samoyède régulièrement vous vous épargnerez des misères ! Il vaut mieux s'y consacrer 10 minutes chaque jour, ou 30 minutes chaque semaines, que 3, 4 heures par mois ! De plus vous risqueriez d'avoir une fourrure remplie de nœuds (surtout au niveau des coudes, des oreilles,...) et que vous abîmeriez ! Sacrilège !
Brosser votre samy à votre hauteur (il existe des tables de toilettage), sinon une table fera l'affaire. Il faut que ce moment de brossage soit fait très régulièrement chez le chiot. Et surtout que ce soit un moment agréable, et non de conflit ! Il faudra faire cette opération avant chaque bain impérativement, surtout en période de mue !
TECHNIQUE DE BROSSAGE
Commencez par le mettre sur le dos, et brossez l'intérieur des cuisses, sans oublier le pli du grasset. Brossez le ventre dans le sens du poil faire les aisselles et les avants bras de votre loulou, toujours dans le sens du poil au début pour bien le démêler en surface, puis vous brossez le tout à rebrousse poil, mèche par mèche pour bien démêler le sous-poil. Pour bien vérifier qu'il ne reste pas de noeud, même le plus petit, passez le peigne, d'abord les crans espacés puis les serrés, si vous trouvez une résistance rien ne sert de tirer, vous risquez de faire paniquer votre bébé, et plus jamais il ne voudra voir la cadre de sa vie (les chiens ont une très bonne mémoire des objets).
Vous demandez à votre loulou de se placer debout, en commençant par les pattes arrières, toujours avec la carde, dans le sens du poil, puis quand vous pensez avoir bien démêlé en surface, rebrousse poil et pour finir un coup de peigne pour être sûr. Pour sa petite queue n'utilisez que le peigne avec crans espacés puis serrés, sa queue doit toujours être brossée dans le sens du poil, sinon attention la casse.
Après avoir fait tous l'arrière main, passer au flanc, avec le même principe à la carde d'abord puis au peigne. Vous passez aux épaules et au poitrail. Pour finir par sa tête, pour se faire brossez avec le peigne le devant des oreilles vers l'avant, puis faire mèche par mèche le derrière des oreilles, ainsi que tout son tour de cou. Cest souvent là que se trouvent le plus de noeuds !!!
Après tout ce démêlage, une Friandise pour le bébé et direction le bain.